Home News Nvidia L'architecture FERMI, la nouvelle sauce GT300 serie

Deprecated: Non-static method JFactory::getDBO() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/octeam/public_html/components/com_remository/remository.interface.php on line 526

17

Jan

2010

L'architecture FERMI, la nouvelle sauce GT300 serie

Imprimer
Écrit par x00x   

L'architecture cGPU FERMI  s'œuvre avec pas moins de 3 milliard de transistors condensés dans un Die bénéficiant d'un process de gravure de 40nm de TMSC et qui pourra abriter jusqu'à 512 cores dédiés au shaders (CUDA).

Chacun des noyaux CUDA exécutera une instruction avec une précision (double) à la virgule flottante ou bien entière par cycle d'horloge et par thread.

Les 512 cores CUDA seront organisés dans 16 Streaming Multiprocessors de 32 cores et positionnés autour de 768KB de cache L2 commun (permettant les transferts paritaires entre les SM) et assuré par l'introduction de 1MB de cache L1 partagé et divisé par block de 16KB pour une meilleure réactivité et interopérabilité des SM (harmonie des transferts) : NVIDIA Parallel DataCache.

Le monstre pourra s'articuler autour (et enfin) de mémoire GDDR5 et ce, jusqu'à concurrence de 1.5, 3 et 6GB actuellement (cartes pros sûrement) grâce à l'interface mémoire composée d'un ensemble de six contrôleurs mémoire d'une largeur de bus de 64 bits pour total de 384 bits.

Le Fermi, c'est surtout une nouvelle architecture abandonnant le bon vieux SIMD (Single-Instruction Multiple Data) au MIMD (Multiple-Instruction Multiple Data), multicore oblige!, et nouant toute sa puissance à l'exécution de tâches simples ou complexes, des opérations aux shaders, à la volée pour le bénéfice d'une puissance de calcul à double précision (fortement dépendante d'ailleurs de l'architecture des cores).

Le Fermi se compare à 4x la puissance d'une GT200 grâce à l'apport des 32 cores CUDA par SM (je rappelle, au nombre de 16) et à 8x plus de performance pour un calcul avec une double précision en virgule flottante.

Nvidia annonce 2 GHZ pour les 512 cores ce qui ramène à pas moins de 3TFLOPS de rapidité de traitement brute en simple précision.
la puissance en  double précision sera fortement dépendante de la façon dont les cores CUDA seront "apprivoisés" mais Nvidia spécule sur un gain relatif de l'ordre de 6 à 10x plus de puissance supplémentaire face au GT200.

GPGPU est mort, vive le cGPU, du moins tant que le NDA restera en place Bouche pleine, à quand les 32SM ? Ce futur est proche et je m'avance de dire que NVidia viendrait bien titiller le monde des processeurs "classiques" d'ici aujourd'hui à 2020, suite logique du mur à la fréquence et de la montée à l'architecture multi-core... aussi petits qu'ils soient. ...

Nota : Il vaut mieux spéculer et être visionnaire que de "pomper" le marchand de connerie du coin, on risque moins la bourde ;).

Votre dévoué x00x.

Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
x00x
Aucune source viable ne sort des labos NVIDIA, le NDA est profond quand à savoir avec quoi les GT300 series vont nous regaler, en en connait que la base, premier jet pour les cartes pro, quand aux cartes gamers, w8&SEE
x00x , 22 janvier, 2010

Écrivez un commentaire


busy
Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade