Vous êtes à la recherche d’un outil informatique essentiel pour tester les performances de votre ordinateur ? Vous faites partie de ces personnes qui souhaitent pousser leur matériel au-delà de ses limites tout en conservant sa stabilité ? Faites donc l’approche judicieuse de l’OCCT, un outil conçu pour sublimer la puissance informatique ! Avec ce produit entre vos mains, vous pourrez tester vos limites et aller vers des horizons bien plus éloignés ! Sachez qu’une version de ce logiciel est gratuite afin de vous en faire une idée librement et sans engagement. Nous vous en faisons la démonstration.
Qu’est ce que OCCT ?
L’Overclock Checking Tool est un outil qui s’adresse à tous ceux qui aiment dépasser les limites dans le domaine de l’informatique. Il s’adresse aussi bien aux professionnels de l’informatique qu’aux amateurs de jeux vidéo. Il a été conçu dans le but de tester la stabilité de votre système lorsqu’il outrepasse les fréquences recommandées. Pour cela, il effectue ce que l’on appelle un “stress test”, c’est-à-dire un test de résistance en le soumettant à des conditions extrêmes. Il fournit à l’utilisateur une foule d’informations précieuses et étendues sur l’état de son ordinateur. L’application va s’attacher à contrôler des éléments du PC. On peut ainsi avec l’OCCT mesurer la capacité de résistance des configurations overclockées. Un autre atout que présente cette application est qu’elle propose des fonctionnalités de réglage en temps réel. Cette caractéristique permet donc à l’utilisateur de régler avec une grande minutie les paramètres liés à l’overclocking.
Comment tester les composants et la stabilité de son PC ?
Afin d’opérer au sein de l’ordinateur, l’OCCT emploie un algorithme puissant. Son rôle est de détecter les anomalies des CPU et GPU. Pour arriver à opérer au cœur du système informatique, des calculs sont élaborés. Ils visent à vérifier en interne s’il y a la présence ou non d’erreurs quant aux résultats escomptés. Diverses erreurs peuvent ainsi être relevées durant le test qui va vérifier les éléments suivants ;
- le processeur
- la carte graphique
- la mémoire
- la vitesse du ventilateur
- l’alimentation
- les images par seconde
- la température
- la tension
Chacun des éléments analysés par l’OCCT va être soumis à un rapport interne quant à la stabilité de la minutie des composants. Cela donne à terme un très bon relevé de la capacité de votre matériel pour toute défectuosité hypothétiquement rencontrée.
Autre avantage donné par l’OCCT
Au-delà de l’analyse permettant de voir la résistance du PC, l’OCCT permet également de gagner des FPS en optant pour l’overclocking. Appelé aussi surcadencement, ce principe vise à élever la fréquence d’horloge induite par le processeur. On peut aussi appliquer ce principe au niveau de la carte graphique, l’objectif étant toujours d’élever les performances.
Comment se servir de l’OCCT ?
Pour commencer à pouvoir vous servir de l’OCCT qui est un logiciel Open Source, téléchargez-le et installez-le sur votre PC. Vous devez suivre attentivement toutes les démarches indiquées. Puis, vous êtes amenés à sélectionner les composants que vous voulez tester. Une durée de longévité du test vous est également proposée. Ensuite, configurez les paramètres en cliquant sur l’onglet “Options”. Une fois cette étape achevée, le démarrage du test à proprement parlé commence. Cliquez alors sur “Power” afin de lancer le démarrage. Vous devez bien surveiller durant toute la durée du test les tensions et la température induite par votre système. Soyez donc vigilant et ne quittez pas votre PC une fois le test lancé.
Si vous désirez propulser les performances de votre PC, l’OCCT est un moyen adéquat dans votre pratique de l’informatique. Faites donc vous même le test de cette technologie avancée afin de repousser les limites encore plus loin !