Avec la crise climatique que nous traversons, les entreprises doivent faire face à de nouveaux enjeux écologiques. S’adapter à un désir de limiter les dégâts environnementaux n’est pas toujours facile, car cela demande de changer un certain nombre de mauvaises habitudes pourtant profondément ancrées. Mais nous sommes tout à fait capable de mettre en place des actions concrètes pour tenter de changer la situation. Parlons ensemble des solutions simples à envisager pour s’engager vers une gestion plus responsable de nos ressources.
Dématérialiser tous les documents papier
On estime qu’une petite entreprise imprime 10 000 à 30 000 documents papier par an. Quant à une multinationale, cela peut aller jusqu’à plusieurs millions. Ils sont notamment utiles pour les factures, les fiches de paie, les documents liés à la communication interne et externe, et bien d’autres choses encore. Ces chiffres colossaux témoignent de la grande nécessité de trouver une solution plus durable pour éviter la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre produits lors de la production des feuilles. La dématérialisation d’une partie de ces copies peut réellement changer la donne si chaque entreprise y met du sien.
Cette démarche consiste à partager les documents en ligne, autant que faire se peut, plutôt que de les imprimer.
Pour ne vous donner qu’un petit aperçu du changement que cela pourrait engendrer, nous savons qu’à ce jour, un employé de bureau imprime environ 10 000 copies par an. Si ce nombre pouvait être divisé par deux, en France, ce serait pas loin de 30 000 000 de pages qui seraient économisées annuellement. Soit 150 tonnes de papier, représentant 2250 arbres!
Organiser des campagnes de sensibilisation
Sensibiliser ses salariés aux problèmes environnementaux est un excellent moyen de leur suggérer de faire attention à leur consommation énergétique. A commencer par l’extinction des lumières, de leur poste de travail le soir, l’économie du papier, éviter de mettre le chauffage ou la climatisation trop haut ou encore prendre garde de ne pas faire couler les robinets inutilement.
Faciliter l’accès aux transports en commun pour le personnel
Le trajet en voiture pour aller jusqu’au travail représente une consommation énergétique énorme qu’il convient d’éviter au maximum. Cependant, nombre de salariés n’ont pas d’autre choix car les transports en commun ne leur sont parfois pas accessibles ou trop pénibles. Mais qu’en serait-il si vous leur proposiez de leur offrir un abonnement annuel? Non seulement ils pourraient s’en servir pour se rendre dans vos locaux, mais ils pourraient aussi l’utiliser pour leurs sorties privées. C’est donc une offre qui le séduira probablement.
Proposer le télétravail lorsque cela est envisageable
Dans la même optique, vous pouvez proposez aux employés de bureau dont la présence n’est pas nécessaire et dont la productivité est stable, de travailler depuis chez eux. Non seulement cela leur évite les heures d’embouteillages, mais ils feront des économies en essence qui ne seront certainement pas de refus.
Mettre du matériel écologique à disposition des collaborateurs
Enfin, mettre du matériel plus écologique à disposition de vos collaborateurs est une chose tout à fait envisageable qui participe à la préservation de l’environnement. Voici quelques idées de ce que vous pouvez changer:
- Des gobelets en carton recyclés à la machine à café.
- De l’essui tout éco-conçu.
- Stylos rechargeables, crayons fabriqués à partir de matériaux durables et papier recyclé.
- Ampoules à basse consommation énergétique.